La vie parfaite du t-shirt
On a essayé d'imaginer quelle serait la vie rêvée d'un t-shirt. Pour cela on a décrypté les étapes clés à bien respecter.
On vous explique d'abord comment bien choisir votre t-shirt, ensuite on vous donne quelques astuces simples pour en prendre soin et enfin on vous donne quelques idées pour éviter de le jeter et l'accompagner jusqu'à la fin.
Comment bien choisir son t-shirt ?
Choisir un bon t-shirt c’est d’abord choisir la bonne matière.
Selon nous, une bonne matière c’est une matière qui a un impact le moins néfaste possible sur l’environnement, qui respecte votre peau et qui dure dans le temps.
Les matières à éviter
Procédons par élimination, voici quelques-unes des matières synthétiques (polyester, élasthanne) ou artificielles (viscose) que l’on vous conseille d’éviter.
Les fibres synthétiques sont obtenues par la synthèse du pétrole ou du charbon. Elles sont énergivores et ne se recyclent pas facilement. Elles sont considérées comme très polluantes et sont soupçonnées d’être néfastes pour la santé.
En plus de cela, à chaque lavage, elles rejettent des microparticules de plastique, qui finissent dans les cours d'eau et océans, et polluent les écosystèmes marins. Cette pollution invisible à l'œil nu représente pourtant 50 milliards de bouteilles plastiques dans les eaux mondiales chaque année.
Les matières artificielles, quant à elles, sont certes créées à partir de matières naturelles, comme la cellulose de bois, mais sont transformées par des processus chimiques qui peuvent être très polluants.
Le Polyester
Il représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements. Plus de 40 millions de tonnes sont produites chaque année.
Le polyester est un dérivé de pétrole, énergie fossile non renouvelable. Il faut 1,5 kg de pétrole pour faire 1 kg de polyester. Il est fabriqué au moyen de substances chimiques toxiques, et cause la pollution de l'air, des sols et des eaux.
L’élasthanne
L’élasthanne est une fibre synthétique dérivée du pétrole qui est appréciée pour son élasticité.
Elle requiert une consommation importante de ressources naturelles en énergie et pétrole. Elle nécessite également des solvants et produits chimiques néfastes. Tout comme le polyester, l’élasthanne pollue à chaque lavage, en libérant des microparticules plastiques trop petites pour être filtrées qui perturbent ensuite l’écosystème des océans.
Le viscose
Le viscose est une matière artificielle dérivée de la cellulose de bois.
Lors du processus de fabrication de nombreux produits chimiques toxiques sont utilisés, tels que le sulfate de soude, l’acide citrique, le disulfure de carbone et des sulfates.
Ces produits ont un impact direct sur l’environnement. Le sulfate de soude, l’acide citrique sont notamment rejetés dans la nature et les rivières et polluent les écosystèmes.
Vous avez des vêtements contenant des matières synthétiques ou artificielles ?
Il n’est pas encore trop tard pour réduire votre impact. Vous pouvez utiliser le sac de lavage Guppy Friend qui permet de limiter la propagation de micro-fibres plastiques dans l'eau.

Optez pour une matière naturelle comme le lin, le chanvre ou le coton.
Si vous choisissez un tee-shirt en coton, préférez le coton biologique.
Pourquoi ?
Parce que le coton biologique, contrairement au coton conventionnel, n'utilise que des engrais naturels et est cultivé sans pesticides, sans insecticides et sans OGM.
Selon l’OMS, la culture du coton conventionnel représente 2,5% de la surface mondiale agricole mais utilise 25% des pesticides et 10% des herbicides mondiaux.
La culture du coton biologique permet, en plus, de réaliser une économie de 91% d’eau grâce à des sols plus riches qui retiennent mieux l’eau de pluie. Les besoins en irrigation sont donc réduits.
Fiez-vous aux labels
Les labels et certifications vont vous aider à trouver les produits bons pour la planète et pour votre peau. Voici deux des plus répandus pour le textile :
GOTS
La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) a été développée pour définir des exigences mondialement reconnues pour les textiles biologiques. De la récolte des matières premières, de la fabrication écologiquement et socialement responsable à l'étiquetage, les textiles certifiés GOTS offrent une assurance crédible au consommateur.
Cette certification garantit que les fibres textiles sont issues de l’agriculture biologique. Aucun produit chimique ou pesticide n’a été utilisé lors de la production. L’utilisation d’OGM est également totalement interdite.
Un tissu labellisé GOTS est donc fabriqué à partir de matières premières naturelles, cultivées sans produit toxique nocif pour la santé humaine et pour l’environnement.
En plus des exigences environnementales, la certification GOTS inclut des normes sociales, valorisant des conditions de travail dignes.
L’exposition des travailleurs aux produits chimiques nocifs est déjà interdite grâce aux points précédents, mais le label s’appuie sur d’autres facteurs humains pour assurer des conditions de travail éthiques. L’encadrement suit les différents critères fixés par l’OIT (Organisation Internationale du Travail).
OEKO TEX
OEKO TEX est un label garantissant l'absence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement dans les textiles et cuir.
Le Standard 100 by Oeko-Tex® (certification la plus répandue pour les textiles) classe les produits en fonction de leur proximité avec le corps humain. Plus un produit est en contact avec la peau, plus la peau y est sensible, plus les exigences antiallergéniques sont strictes.
Il y a 4 classes de produits :
- Produits pour les bébés, enfants jusqu’à 3 ans,
- Produits en contact direct avec la peau (sous-vêtements, linges de lit, t-shirts, pantalons, jupes, etc.),
- Produits sans contact avec la peau (pulls, vestes, manteaux, etc.),
- Produits d’équipement (rideaux, nappes, etc...).
Les tests en laboratoire prennent en compte environ 100 paramètres de contrôle et sont basés sur des normes de contrôle internationales ainsi que d’autres procédures reconnues, comme les tests de simulation d’absorption des substances nocives par le corps humain (ingestion, contact avec la peau, inhalation,etc...)
La qualité du coton
Il n’est malheureusement pas toujours renseigné dans les fiches descriptives mais si possible choisissez du coton peigné.
Une fois récolté, le coton est d’abord égrainé. Cette étape consiste à séparer la fibre de la graine puis à éliminer les petites impuretés.
Ensuite, vient l’étape du cardage. L’objectif de cette étape est d’obtenir un long ruban en séparant les fibres les unes des autres et en les nettoyant.
Après cela, il y a 2 options :
- La 1ère option est de passer directement au filage qui consiste à harmoniser les rubans. On obtient alors un coton cardé.
- La 2ème option est de peigner le coton avant de le filer. Cela permet d’éliminer les fibres les plus courtes pour ne garder que les plus longues et les meilleures. On obtient ici un coton peigné qui sera plus doux et plus résistant.
Le grammage
Le grammage représente le poids du t-shirt qui est exprimé en g/m2 et qui définit l’épaisseur et la densité du tissu.
- Un t-shirt de moins de 140g/m2 est un t-shirt fin et léger et donc fragile et transparent.
- Un t-shirt entre 140 et 160g/m2 est un t-shirt standard ni trop fin ni épais
- Un t-shirt de plus de 160g/m2 est un t-shirt épais qui résistera dans le temps.
A matière et tissage équivalents, plus le t-shirt est lourd, plus il durera dans le temps.
Un t-shirt trop lourd (à partir de 200g/m2) sera cependant plus difficilement porté en été car plus chaud.
A vous de trouver le grammage qui vous correspond le mieux.
Chez TEE KLUB, nous avons sélectionné un coton bio peigné de 180g/m2 qui est selon nous le grammage parfait pour avoir un t-shirt solide que l’on peut porter toute l’année.
La provenance du t-shirt.
Un t-shirt de la fast-fashion parcourt en moyenne 40000 km avant d’arriver sur nos épaules.
Ce trajet est calculé depuis le champ de coton jusqu’au distributeur en passant par les différentes étapes de production comme la filature, le tissage, la teinture…)
Privilégier une production locale comme TEE KLUB va vous permettre de diviser au moins par 10 le trajet parcouru par votre produit.
Prenez-en soin, il vous suivra loin !
Vous avez enfin trouvé votre tee-shirt, il est maintenant temps de bien en prendre soin.
Les 5 astuces pour entretenir votre t-shirt.
- Le laver à l’envers,
- Le laver à 30°C max et en cycle court,
- Ne pas le passer au sèche linge,
- Le repasser à l’envers,
- Le stocker dans un environnement sec entre 10°C et 30°C.
Globalement, pour tous types de vêtements il vous suffit de suivre les indications sur votre étiquette.

Offrez à votre t-shirt une 2ème vie
Vous ne mettez plus votre tee-shirt ? Ne le jetez surtout pas !
En France, nous consommons en moyenne 30kg de textile par an et par adulte alors que seulement 8 à 10% sont recyclés, le reste termine à la poubelle.
Voici quelques pistes pour éviter de le jeter :
1. Le réparer :
Votre tee-shirt est peut-être réparable, ce qui permettra d’allonger sa durée de vie de quelques semaines voire de quelques mois.
Voici un super tuto réalisé par The Good Goods qui vous explique comment réparer votre t-shirt troué.
2. Le réutiliser
Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez réutiliser votre t-shirt pour lui donner une 2nde vie. Vous trouverez de nombreuses vidéos ou tutos sur internet pour vous aider dans cette démarche. Par exemple, vous pourriez le transformer en sac réutilisable, en tablier pour enfant, en bracelet ou encore en panière.
3. Le vendre ou le donner
Selon l’état de votre tee-shirt vous pouvez le vendre sur des plateformes de 2nde main comme Vinted, Depop, Le Bon Coin …
Vous pouvez donner votre t-shirt soit directement à quelqu’un près de chez vous grâce à l’application Geev ou bien passer par un organisme tel que La Croix Rouge ou Emmaüs.
Enfin, 45 000 points de collecte en France sont à votre disposition pour recueillir vos vêtements usagés. Trouvez le point de collecte proche de chez vous ici.
Une fois déposés, vos vêtements sont triés et selon leur état peuvent avoir 3 utilisations :
- Votre t-shirt est en bon état soit plus de 50% des dons. Il va être donné ou revendu dans une boutique solidaire en France ou dans le monde.
- Votre t-shirt est usagé mais réutilisable. Il va être recyclé et donnera naissance à de nouvelles matières premières comme du fil pour créer des nouveaux vêtements ou des isolants pour le secteur du bâtiment.
- Votre t-shirt n’est ni réutilisable et ni recyclable. Il va devenir un combustible alternatif utilisé en énergie.
Ce qu'il faut retenir :
- Privilégier une matière naturelle, si possible bio et certifiée,
- Laver votre t-shirt à 30°C max,
- Ne pas le jeter, il y a plein d'alternatives.
Voilà, vous êtes maintenant prêt(e) à choisir votre futur t-shirt et lui offrir la ou les vie(s) qu'il mérite !
Merci à nos sources :